Événements de chargement

" Tous les événements

  • This event has passed.
Événement récurrent Event Series: Exposition d'art "Fire Over Water

Exposition d'art "Fire Over Water

Octobre 14 @ 10:00 am 4:00 pm

L'aire de conservation de Crawford Lake est heureuse de présenter Fire Over Water, une exposition immersive de l'artiste Wyandot et gardienne de la foi Catherine Tàmmaro. Comprenant des peintures originales, des œuvres multimédias, de la musique et des vidéos, Fire Over Water rend hommage à la diaspora Wendat/Wyandot représentée dans le livre récemment publié par Kathryn Magee Labelle, Daughter's of Aataentsic : Life Stories From Seven Generations.

"Axée sur les femmes Wendat/Wyandot et leur lien avec leurs ancêtres, les terres et les eaux, le Grand Mystère, notre parenté dans le monde naturel et nos précieuses relations les unes avec les autres à travers le temps et la Confédération Wendat, cette exposition offrira un aperçu de notre dispersion, de la création de lieux, du travail de la mère, de nos récits et plus encore, dans une présentation multimédia " ~ Artiste Catherine Tàmmaro

Rejoignez l'artiste et gardienne de la foi Catherine Tàmmaro et la professeure Kathryn Magee Labelle le 18 juin à 19h à la Deer Clan Longhouse pour la grande ouverture de Fire Over Water ou tous les jours du 19 juin au 31 décembre 2022.

À propos de Catherine Tàmmaro

Taomesre ~ People of the Little Turtle, Wyandot of Anderdon Nation ; Wendat ConfederacyCatherine Tàmmaro est une artiste pluridisciplinaire dont la pratique s'étend sur plusieurs décennies.

Catherine est une gardienne de la foi du clan de la tortue tachetée et est active dans la ville de Toronto et au-delà, dans de nombreuses organisations en tant qu'aînée en résidence, mentor, enseignante et conseillère culturelle. Elle est une ancienne élève de l'Ontario College of Art et a eu une carrière diversifiée, de multiples expositions et installations, des travaux écrits publiés et des présentations et continue sa pratique créative.

Catherine soutient activement le travail et le développement d'autres artistes de manière continue. Elle a siégé au conseil d'administration de la TAC, au groupe de travail sur la précarité des revenus de la TAC et a été présidente du comité consultatif autochtone du Toronto Arts Council en 2020/21. Elle est la nouvelle responsable du programme des arts autochtones au Toronto Arts Council et continue d'enseigner, d'apprendre et d'explorer sa créativité et celle des autres.

À propos du Dr Kathryn Magee Labelle

Kathryn Labelle est professeur d'histoire autochtone en Amérique du Nord à l'Université de Saskatchewan et membre honoraire de la nation Wyandot du Kansas. Ses recherches portent sur les communautés Wendat/Wyandot/Huron et s'intéressent particulièrement au colonialisme, à l'identité autochtone et aux expériences des femmes du XVIIe siècle à nos jours. En plus de publier des articles sur l'éducation des enfants, la guerre et le leadership chez les Wendats, Mme Labelle est l'auteur du livre primé Dispersed, But Not Destroyed : A History of the Seventeenth Century Wendat People (UBC Press, 2013). Elle a également coédité avec Thomas Peace From Huronia to Wendakes : Adversity, Migration, and Resilience, 1650-1900 (UO Press, 2016). Sa dernière publication de livre, en collaboration avec le Conseil consultatif des femmes wendat/Wandat, est intitulée : Daughters of Aataentsic : Life Stories from Seven Generations (MQUP, 2021). Elle est actuellement corédactrice d'Ethnohistory, la revue phare de l'American Society for Ethnohistory.

Frais d'entrée
3115 Conservation Rd
Milton, Ontario L9T 2X3 Canada
+ Google Map